Ma première médiation, par Christian Batany

Ma première médiation, par Christian Batany

couverture ma première médiation BatanyLa deuxième publication de Christian Batany arrive dans le monde de l’édition. La légèreté de l’ouvrage est combiné avec la densité de son apport professionnel.

L’auteur plonge ses lecteurs  dans les moments de sa première médiation. Mission accomplie. L’affaire, ou plutôt l’histoire commence comme dans une nouvelle littéraire moderne :

Anaëlle, une assistante administrative, me contacte et me fait part brièvement des tourments qu’elle connait dans son Entreprise.

Elle vient de rentrer d’un arrêt maladie de quinze jours après s’être disputée avec son chef de service. Elle se sent accablée. Elle était à l’accueil lorsque l’altercation s’est produite.

Un témoin a tout vu et tout entendu. Son délégué du personnel, à l’écoute de ses propos, et sensible à la qualité de la relation dans l’entreprise, et au bien-être des salariés, lui a suggéré de contacter un médiateur, mais un médiateur professionnel (*), qui fait de son quotidien le tiers de confiance idéal pour parler, et réussir à sortir libre de son conflit, quel qu’il soit.

Et c’est parti !

Ce petit ouvrage contribue à montrer la médiation professionnelle sous l’angle de la légèreté avec laquelle il est indispensable de traiter les relations humaines. Dans le sérieux de la vie, la dédramatisation est indispensable, comme le port des lunettes pour suivre plus facilement le fil de l’histoire. Merci Christian pour ce nouveau travail. Je vous en souhaite une bonne lecture.

(*) Membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF), et de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN.


Articles suggérés

Lettre ouverte à l’hôpital de Fumel

Lettre ouverte à l’hôpital de Fumel A : Monsieur le secrétaire du CHSCT Monsieur le directeur de l’établissement Avignon, le 06

La médiation professionnelle inspire

Depuis que j’ai initié la médiation professionnelle, nombre de personnes s’en réclament ici et là et c’est une bonne chose

Dernier rapport d’un médiateur de la république en France

En quittant son poste pour aller vers celui de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Jean-Paul Delevoye prévient déjà que « (…) le Défenseur des droits qui lui succèdera ne sera pas un Zorro capable de régler tous les problèmes (…) »… La difficulté dans tout cela est que le donneur de leçons ne semble guère respecter la simplification administrative qu’il prêche. Peu optimiste en évoquant la dynamique politique et administrative actuelle, il invite au changement. tandis qu’il donne une leçon très forte en matière de respect des personnes, il accepte la prolongation de son mandat de médiateur de la république qui devait s’arrêter en mars 2010, jusqu’en juin 2011.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz