La médiation professionnelle et la fédération des chambres professionnelles du conseil partenaires

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fncpc med pro copie

Convention de partenariat

(extrait en fin d’article) 

Projet

ALLIANCES & SERVICES

 

La présente convention règle les rapports entre

La Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil,

Représentée par son Président, Dominique BRUNISSEN

Ci-dessus désigné « la FNCPC »

D’une part et

La Chambre Professionnelle du Conseil de « région », CPC-Midi-Pyrénées

Représentée par son Président, Fabrice BENOLIEL

Ci-dessus désigné « la CPC »

Avec

Les 3 organisations de la médiation professionnelle : EPMN – Médiateurs Associés, CPMN Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, ViaMédiation, le réseau de confiance

représentées par M. Jean-Louis Lascoux, président de la CPMN, Directeur de l’EPMN

Ci-dessus désigné « Le Partenaire »

 

 

De gauche à droite  M. Fabrice Benoliel pdt cpc midi py Mme Cecile Malaterre, responsable projet midi Pyrénées Mme Sylvie Rouillon-Valdiguié Responsable projet gso
De gauche à droite
M. Fabrice Benoliel Président CPC Midi Pyrénées
Mme Cecile Malaterre, responsable projet midi Pyrénées pour CPC-MP
Mme Sylvie Rouillon-Valdiguié Responsable projet Grand Sud Ouest, Administratrice FNCPC

La première réunion de pilotage (le 15 avril 2013 à Toulouse) a démontré  l’enthousiasme, la réactivité et l’ implication des différents acteurs dans ce partenariat et ce projet ambitieux d’envergure Nationale.

La Chambre Professionnelle du Conseil était évidemment représentée en nombre (instances locales et régionales) mais aussi l’IAE de Toulouse, CINOV Conseil, Coach Pro  Midi Pyrénées, le Centre des jeunes Dirigeants de Midi Pyrénées (CJD), et la Médiation Professionnelle (EPMN – CPMN – ViaMédiation)

État des lieux : le recours aux conseils favorise la pérennité des entreprises mais il est fait état de la nécessité de stimuler l’ouverture d’esprit des entreprises

Ainsi les partenaires conviennent de se retrouver sur la manifestation :

Le printemps du conseil qui est organisé tous les ans par la Chambre Professionnelle du Conseil , en «étroit partenariat  avec CINOV conseil;  cette année sera l’occasion de diffuser le premier livrable sur le ROI des professions de conseil (Return On Investment, retour sur investissement) en juin.

Un comité de pilotage de cette manifestation doit avoir lieu le jeudi 16 mai 2013

ARTICLE 2­ Cadre du partenariat

2.1. Introduction

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’industrie par sa Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et en lien avec les DIRECCTE a lancé début 2012 la seconde édition d’un appel à propositions Centres multiservices partagés (2e édition élargie aux professions règlementées).

Les objectifs de cet appel à proposition

  • Décloisonner les métiers de service, fédérer les prestataires
  • Proposer des bouquets de services novateurs, adaptés et de qualité à des TPE/PME de tous secteurs d’activités
  • Intégrer notamment les ordres réglementés et les institutionnels

La FNCPC a remis une proposition qui a été retenue par la DGCIS.

2.2.  Proposition de la FNCPC

L’objectif de ce centre multiservices partagés est de :

  • Permettre aux entreprises et collectivités, qui aujourd’hui sont trop peu consommatrices de conseils, d’accéder plus facilement à des prestations de conseil (stratégique, financier, managérial et marketing) ;
  • Participer activement au développement et à la pérennisation des entreprises de conseil et de services en aidant à leur création, leur professionnalisation et leur transmission ;
  • Aider à l’émergence et au développement de pôles de compétences de conseil de haut niveau et de proximité en régions ;
  • Aider à la professionnalisation aux entreprises de services en mutualisant les outils, les actions et les formations.

 

Le projet pourra présenter différentes modalités pour établir conseils, formations et accompagnements, grâce au regroupement des métiers de stratégie, coaching, ressources humaines, droit des affaires, comptabilité, gestion, ingénierie, achats, logistique, propriété intellectuelle, marketing, commercial et qualité.

 

Ces multiples compétences complémentaires sont associées afin de constituer un réseau de proximité de services intellectuels aux entreprises, et ainsi  :

  • Rapprocher et consolider toutes les compétences,
  • Accentuer la qualité et le professionnalisme,
  • Gagner en visibilité et en lisibilité pour les clients,
  • Produire des outils partagés,
  • Permettre la montée en compétence pour des prestations haut de gamme.
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[…] Projet CPMN EPMN viamediation et FNCPC […]

Jean-Louis Lascoux
8 années plus tôt

il convient de préciser que notre ami et confrère Jérôme Messinguiral à été le porteur très opérationnel de ce projet et il continue à son développement.