Médiateur professionnel, une antériorité sur la médiation de la consommation

Médiateur professionnel, une antériorité sur la médiation de la consommation

Les membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation interviennent dans tous les secteurs d’activité et ce depuis 2001, année de création du syndicat.

C’est déjà de l’Histoire : la CPMN est à l’origine de la clarification de l’éthique et de la déontologie de la profession. Nombre d’organismes de médiation ont repris, voir copié parfois très maladroitement les principes qui fondent la posture des médiateurs professionnels, même dans leur pratique d’accompagnement des négociations.

Les médiateurs professionnels (CPMN) sont des médiateurs des litiges de la consommation depuis des années

Depuis plusieurs années, les médiateurs professionnels font de la médiation des litiges de la consommation. Notamment, à chaque Foire de Paris, à celle de la Roche-sur-Foron et à Toulouse, les médiateurs professionnels ont mis en oeuvre leurs savoir-faire pour permettre à des clients mécontents de trouver un accord avec les commerçants. Parfois, l’affaire remontait à plusieurs années, d’autres fois, elle était toute récente, datant de la veille, voire de l’heure à peine écoulée. Ainsi, ce n’est pas une nouveauté pour les médiateurs professionnels que d’intervenir sur le terrain chaotique de la consommation.

L’antériorité des médiateurs professionnels

Une toute nouvelle commission est venue renforcer la proclamation du gouvernement dans la mise en place officielle du règlement amiable des différends de la consommation. La démarche que nous allons effectuer auprès de cette  « Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation » est donc une formalité pour faire enregistrer notre antériorité et continuer à faciliter la vie des professionnels et des consommateurs.

Les professionnels peuvent donc continuer de faire appel aux médiateurs professionnels pour les aider à se mettre en conformité dans les meilleures conditions possibles, au regard de leur obligation relative à la médiation de la consommation. Ils peuvent adhérer à la plateforme MEDIATION-SERVICE.FR qui les met en règle et les médiateurs professionnels se chargent ensuite d’effectuer les démarches d’officialisation.

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF), et de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN.


Articles suggérés

Plans sociaux : la CPMN identifie les médiateurs professionnels compétents

Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être établi dans toutes entreprises employant au moins 50 salariés, lorsque le

Réunion des délégués des professionnels de la médiation, le 10 juin 2011 à Lyon

Avec un ordre du jour particulièrement chargé, les délégués institutionnels et géographiques des médiateurs professionnels se réunissent le vendredi 10

Le premier tour des élections, et après ?

Dimanche 22 avril 2012, le premier tour des élections présidentielles donnera son verdict et 80% des candidats ne seront plus

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz