Réunion des Délégués du Grand Sud-Ouest

0
1501

Les correspondants locaux de la région Grand Sud Ouest se sont réunis autour du délégué régional afin de formaliser la volonté des organisations de la médiation professionnelle et le besoin exprimé par les médiateurs professionnels de proximité.

Préparation du calendrier d’activité pour 2015

-oOo-

Outre le Délégué régional, étaient présents

  • Anne Daniel-Richardson, Correspondante Pau Pyrénées Atlantiques
  • Véronique Lafitte, Correspondante Bordeaux Gironde
  • Jérôme Messinguiral, Secrétaire général de Via Médiation

Présentation

L’idée d’une région qui anime l’ensemble des médiateurs professionnels du périmètre est complexe. Elle a effectivement produit des résultats en soutenant une présence de la médiation professionnelle dans des endroits où des collègues sont présents. Mais en même temps, elle n’est pas en mesure de coordonner et de mobiliser de façon durable et efficace, notamment du fait de la taille de la région. En 2014, l’apparition de deux groupes numériquement importants en à Bordeaux et à Pau a complètement changé le visage de la région. Ce n’est plus un rassemblement de collègues très éparpillés, isolés les uns par rapport aux autres sur un territoire immense, avec une coordination tenace mais ténue. Cela nous amène à tracer une carte de géographie nouvelle des territoires de la région :

Des territoires que nous pouvons peut-être considérer comme « Constitués »

  • Bordeaux,
  • Pau

Des territoires dont nous constatons qu’il est indispensable de les soutenir, sur la base d’une présence effective de la médiation professionnelle

  • Lavaur (Tarn),
  • Rodez,
  • Saintes,
  • Toulouse…
  • Demande de présence à Poitiers

Enfin, nous devons aussi intégrer dans notre réflexion la perspective, absolument centrale, de la tenue du symposium à Bordeaux en octobre 2015.

Discussion

Les médiateurs professionnels recevront par mail le compte rendu de cette réunion, l’officiel de la médiation n’ayant pas vocation à devenir le lieu de consultation de toutes réunions internes.

Le délégué régional est à la disposition des médiateurs de sa région pour toute demande concernant les organisations de la médiation professionnelle, les projets d’évènements locaux et régionaux, les besoins de soutien et toute proposition d’action.

Des possibilités de soutien des acteurs locaux existent au niveau national, le délégué régional est votre premier interlocuteur qui pourra faire passer l’information en conseil d’administration et auprès des correspondants locaux. La première volonté est de permettre à tous les médiateurs professionnels de pouvoir  bénéficier du soutien de l’ensemble des médiateurs régionaux et nationaux.

Il y aura donc des réunions organisées par le délégué local, assurant la proximité et auxquelles le délégué régional participera ponctuellement, et des réunions des correspondants locaux autour du délégué régional pour assurer un maillage pertinent du local et du régional.

Dans une telle hypothèse, il faut tout de même aussi envisager un soutien volontariste à des collègues qui se trouvent isolés ou qui souhaitent développer une activité, en-dehors des lieux où sont constitués des groupes.

Nous sommes d’accord pour insister sur le fait que toutes les actions de l’année dans le GSO doivent converger vers le symposium de 2015, (le monde de l’entreprise, les politiques, etc.)

Nous notons que la présence du Délégué régional dans ce rythme n’est requise que si les correspondantes locales en constatent le besoin dans leur groupe et, par voie de conséquence, le demandent.

Ce qui n’a rien à voir avec la présence nécessaire de tous les médiateurs du périmètre lors des initiatives organisées : matinales, forums, conférences, initiatives de promotion, etc.

-oOo-

Calendrier

7 points ressortent de la discussion :

  • Le groupe Pau Pyrénées Atlantiques organisera une matinale fin 1er trimestre 2015.
  • Nous tiendrons une réunion des Délégués par trimestre.
  • Le symposium se tiendra à Bordeaux en octobre 2015.
  • Pourquoi ne pas organiser une matinale à Poitiers en Décembre ?

Sur cette base, le Délégué régional est chargé de concrétiser le calendrier.

-oOo-