Médiateurs prof. de l’Ouest, Vannes, novembre

Médiateurs prof. de l’Ouest, Vannes, novembre

Compte rendu rencontre des Médiateurs professionnels de l’Ouest du 24 novembre 2014 à Vannes

Personnes présentes :

Patrick ARZEL (29), Christian BATANY (49), Brigitte DANIEL (56), Anne LARUELLE (44), Géraldine TILLEUL (44), Jean-Louis LEFEBVRE (75 – 56)

Personnes excusées :

Laurent CORNET (Normandie), Céline ZOA ELOUMOU (44), Nathalie GRILLET (49)

Une présentation rapide des participants a été faite. Ne se connaissant pas pour certains, un temps a été pris pour que chacun évoque son parcours et ses activités.

Ordre du jour :

Il convient de rappeler que cette réunion se fait sous l’égide de la médiation professionnelle (dans le cadre de l’animation régionale de la CPMN), à laquelle chaque participant appartient. Tous les participants se réclament de la CPMN et ont convenu de cette rencontre pour déterminer ensemble quelles actions communes pourraient être menées pour promouvoir et développer la médiation professionnelle dans leur région. Après relecture, ce compte rendu sera publié sur L’Officiel de la Médiation. Une inscription préalable est nécessaire pour contribuer à l’Officiel de la Médiation.

Une chargée de communication est là, à la CPMN, pour renseigner les adhérents sur les actions de la CPMN et peut aider sur des projets de communication.

Il a été rappelé les avantages d’une inscription à la CPMN : RCP, Tutorat (accompagnement) possible, mise à disposition des outils de la CPMN….

Prendre contact avec Jésus Rubio pour échanger sur les missions menées dans le SO et s’en inspirer.

Echanges d’expériences sur des médiations menées et des actions de prospection que chacun a initiées dans son département. Des pistes de travail sont échangées.

Il est convenu que pour développer la médiation professionnelle, une couverture maximale de la région est plus que nécessaire et que l’activité de chacun ne fera que renforcer notre présence sur l’Ouest.

Tous les participants sont motivés pour mettre en place des actions communes. Il en a été déterminé plusieurs. Les objectifs 2015 sont les suivants :

–  2 représentations de la médiation professionnelle dans l’Ouest : salon Préventica et un autre salon à déterminer.

–  2 conférences dans l’Ouest à déterminer (auprès d’écoles supérieures, chambres consulaires …)

–  Mettre en place des « matinales », atelier pour informer et sensibiliser les entreprises lors de rencontres  professionnelles

Beaucoup d’idées mises en commun pour pouvoir coordonner des actions sur une cible particulière.

Poste de représentant Ouest

Patrick ARZEL propose que le poste de représentant Grand Ouest tourne car il considère que ce n’est pas un droit acquis  et estime que deux ou trois  ans sont une durée correcte  de mandat.

Anne LARUELLE et Brigitte Daniel se proposent. Après échange, le nom d’Anne LARUELLE est arrêté et sera proposé au CA de la CPMN, elle devrait être prochainement convoquée au CA de la CPMN le 19/12/14 à Paris.

Conclusion :

Il a été décidé de se rencontrer fin février-début mars, fin juin et début novembre 2015. Il n’a pas été exclu de se rencontrer plus fréquemment  en cas de besoin. La prochaine réunion se déroulera au même endroit (Vannes).

Objectifs : échanger sur les avancées et actions de chacun et choisir 1 voire 2 axes de travail précis pour la prochaine réunion. Evoquer plus précisément les actions : participation à un salon, matinale…

Les échanges ont été riches et la volonté de travailler ensemble réelle.

15h30 : fin de la rencontre

grand-ouest-carte

Patrick Arzel

Patrick Arzel

Après un parcours d'une vingtaine d'années dans les unités du Gign, Patrick Arzel intervient aujourd'hui comme médiateur en résolution de crises. Plus particulièrement dans les cas de souffrances au travail, incivilités, harcèlement au sein des entreprises allant parfois jusqu'aux tentatives de suicides. il est membre de la CPMN



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz