Stress et médiation professionnelle à l’Université Bretagne Ouest

Stress et médiation professionnelle à l’Université Bretagne Ouest

Les étudiants de l’IUT de Brest ont sollicité l’appui de professionnels pour compléter le parcours universitaire en vue de préparer au mieux leur entrée sur le marché du travail. Belle occasion d’échanges avec eux sur  la médiation professionnelle, les conflits en entreprise et le thème plus spécifique de la gestion du stress de l’intervenant dans l’action. En effet comment accompagner au mieux une personne qui montre un comportement pour le moins « bruyant voire agressif » et comment le médiateur professionnel arrive t il à gérer son stress dans ces situations de crise ?

Une centaine d’étudiants ont ainsi pu découvrir la « posture de médiation » au travers d’exemples pratiques. « Terra incognita » pour un grand nombre d’entre eux, ces situations dites « de crise » feront pourtant tôt ou tard parti de leur environnement et les échanges ont permis de constater la nécessité d’aborder en amont cet aspect de la vie en entreprise que constitue les relations professionnelles et plus particulièrement la notion de « qualité relationnelle ».

Un apport complémentaire au cursus verra t il le jour dans les mois qui viennent ? Ce n’est pas impossible eu égard à l’intérêt montré par les étudiants et enseignants lors des  présentations. Un pas de plus à faire pour apporter à nos jeunes les capacités utiles pour développer des comportements adaptés dans différents types d’environnement.

Patrick Arzel

Patrick Arzel

Après un parcours d'une vingtaine d'années dans les unités du Gign, Patrick Arzel intervient aujourd'hui comme médiateur en résolution de crises. Plus particulièrement dans les cas de souffrances au travail, incivilités, harcèlement au sein des entreprises allant parfois jusqu'aux tentatives de suicides. il est membre de la CPMN


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz