L’EPMN est l’école de la Profession de Médiateur. Depuis 20 ans, elle dispense la Médiation Professionnelle. Mais sur quoi repose cette formation qui, en réalité – parfois imitée, n’a pas de concurrent ? Elle repose sur un modèle simple, rationnel, structuré, dans la plus pure tradition de l’usage des raisonnements et de la recherche scientifique.
Pour quelle application pouvez-vous avoir besoin de vous approprier le modèle SIC ?
La « connaissance de soi » est dépassée. Il est préférable de comprendre pour agir.
Le modèle SIC est rationnel. Il facilite la compréhension des différentes formes d’interactions que chacun a avec la réalité et les informations reçues, traitées et émises. Il permet d’explorer une technologie de compréhension – c’est-à-dire pour »avoir prise » – du fonctionnement relationnel.
Comment se positionne le modèle et l’Etude SIC sur le marché des inventaires et des tests ?
L’outil SIC est en dehors des tests et inventaires. Il est pédagogique.
Pour quel public ?
J’attire seulement votre attention qu’il est préférable d’avoir suivi déjà la formation de Médiateur Professionnel – ou être en cours de formation – pour s’approprier le modèle de manière opérationnelle. Mais si vous n’envisagez pas de faire des interventions de médiateurs, vous en tirerez quand même des fondamentaux qui vous seront bien utiles. Avec l’animation de Jérôme Messinguiral.
Ce qu’en disent les personnes qui ont suivi cette formation
J’ai notamment présenté le modèle SIC dans mon ouvrage « Pratique de la Médiation Professionnelle« , le premier sur la formation des médiateurs, paru en 2001. Il est réédité depuis régulièrement pour en être prochainement à la dixième édition.
Un ouvrage spécifique est en cours de rédaction.