La Qualité Relationnelle dans l’Éducation nationale

La Qualité Relationnelle dans l’Éducation nationale

 Lieu : Le Collège Emile Zola de Marles Les Mines (Pas-de-Calais)

A l’initiative du projet SAS (pour donner du Sens Aux Savoirs) dans l’établissement : Madame Stéphanie MICELI, Conseillère principale d’éducation (CPE) et Monsieur Fabien SAUVAGE, Enseignant.

L’analyse de la situation par les protagonistes, la transcription de la persévérance scolaire dans le SAS, un constat :

  • Des potentiels décrocheurs, des élèves « décrochés »
  • Des présents-absents, en souffrance discrète
  • Une vie scolaire qui connaît des pics de tension, à certaines périodes

C’est une action qui a déjà connu un bilan positif, notamment depuis l’année scolaire 2013/2014, 60% des élèves volontaires pour ce programme ont connus une moyenne en hausse, 30% ont diminué leurs absences, aucun n’a eu de sanction disciplinaire (Source de l’enseignant, Fabien Sauvage).

Il est précisé le besoin exprimé par l’établissement scolaire du service civique :civique

(Source de l’enseignant, Fabien Sauvage)

 

La continuité de cette action positive demande des intervenants spécifiques et cela n’est pas forcement chose facile, et c’est là que la Reserve Citoyenne a du sens, la mise à disposition d’un fichier de réservistes a donné à Madame la Principale du collège Isabelle KASTELIK la possibilité de sélectionner des profils qui sont pertinents pour cette action, Ludovic LEPLAT, médiateur professionnel a été choisi pour intervenir avec les élèves.

 

Ludovic LEPLAT : « Suite à la présentation du projet SAS dans l’établissement, on m’a demandé sur quel sujet je souhaitais intervenir, j’ai proposé la qualité relationnelle, à raison de 5 interventions de deux heures dans l’année scolaire j’ai commencé cette mission par deux ateliers : l’estime de soi et le savoir être.

J’ai rencontré lors de mes deux premières interventions des élèves à l’écoute et qui ont véritablement pris conscience du sens du mot « relation », les élèves se sont exprimés sans jugement, sans prêt d’intention.

Ils ont pu dire avec leurs mots leurs propres sentiments, cet espace de liberté a ouvert une fenêtre, celle de l’altérité ».

imagereserve

« Dans mon intervention, le travail de reconnaissance qui constitue la posture du médiateur professionnel a été déterminant.

Ma neutralité, mon indépendance, mon impartialité ont permis ce dialogue constructif et positif, la relation de confiance s’est installé, les élèves ont pu abordé une partie de leur affect et des conséquences émotionnelles auquel ils sont confrontés ».

 

Je remercie Madame La Principale Isabelle KASTELIK qui m’a recommandé pour cette action via le fichier de la #Reserve Citoyenne, son Adjointe Madame Sandra BLANCHARD, l’équipe pédagogique du projet SAS du Collège Emile Zola de Marles Les Mines, Monsieur Fabien SAUVAGE Enseignant et de Madame Stéphanie MICELI Conseillère Principale d’Education.

J’apporte également mes sincères encouragements aux élèves à poursuivre cette démarche vers l’altérité, ils ont choisi de leur propre initiative de participer à cette action, c’est un choix de changement volontaire, bravo et merci à eux !

photogrpe

Crédit photo, Ludovic LEPLAT

Si vous aussi vous voulez partager vos expériences de réservistes, un forum a été créé pour vous http://www.lareservecitoyenne.info

Ludovic Leplat

Ludovic Leplat

Médiateur Professionnel. Membre de la CPMN. Expert près de la Cour d'Appel de Douai.



Articles suggérés

La société Adviser privilégie la médiation professionnelle

Société Adviser : La communication avertie La société adviser a intégré la clause de sauvegarde de la liberté contractuelle et

La médiation se professionnalise à Calais avec Doriane Bossut

A Calais, Doriane Bossut ”invente” son emploi La Gazette Nord Pas De Calais La médiation se professionnalise Publié dans l’édition

Les conseillers en protection sociale du RSI, complémentaires aux médiateurs professionnels ?

Présentation de la Médiation Professionnelle au Régime Social des Indépendants du  Nord/Pas de Calais rue de Tournai à LILLE. En

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz